Et si tu pouvais travailler moins, pour vivre mieux ? Quand tu te tues à la tâche, que tu enchaînes les actions, que tu commences à brasser de l’air, à remplir tes journées, est-ce que tout ce que tu fais te rapproches de ton but dans la vie ? Si tu veux être productif, efficace, travailler intelligemment, il faut mettre en place quelques habitudes. David Allen, dans son livre « Getting Things Done», nous éclaire sur LA façon efficace de gérer ton travail. J’ai déjà écrit un article sur son livre, c’est une pépite ! Rien ne sert de brasser de l’air, il s’agit d’effectuer ce qui est important et de laisser tomber ce qui ne sert à rien. De cette façon, travailler moins te permettra de dégager du temps pour ce qui est vraiment important : vivre mieux…
Il a établi un système en 5 points pour gérer le flux du travail et travailler moins
Mais attends juste un moment. Avant de plonger dans le vif du sujet, faisons un petit détour… Probablement, hésites-tu encore à lancer ton propre business. Ou que tu te demandes encore si ça vaut la peine, de travailler à côté de ton emploi salarié, pour ensuite voler de tes propres ailes. Pour devenir ton propre patron, fixer tes propres règles, travailler enfin pour toi !
J’ai écrit un e-book, qui t’explique de quoi il s’agit et comment tu peux te construire un revenu accessoire, voire plus. C’est la solution que certains ont choisie pour congédier leur patron et quitter le salariat.
Récupère ton exemplaire, fais-toi ta propre opinion et… lance-toi !
Mais revenons à nos moutons !
Une liste, pour travailler moins
Pour débarrasser ton esprit de toutes les petites préoccupations auxquelles il s’accroche, il faut que tu puisses être sûr et certain de les avoir toutes recensées. Tu dois être convaincu que tu reverras cette liste, à chaque fois que tu en auras besoin.
C’est une étape longue, mais nécessaire. Il faut lister la totalité des tâches incomplètes, puis les placer dans une boîte d’entrée. Ni plus ni moins. La boîte d’entrée peut prendre différentes formes, selon ce que tu préfères, ce qui te convient. Elle accueillera ensuite toute nouvelle tâche, au fur et à mesure qu’elles se présentent. Cette « boîte » est d’une importance primordiale, et, comme son nom l’indique, elle sera le point d’entrée de l’ensemble de ton système. Elle peut être aussi simple qu’un casier à courrier.
Ou être sous forme électronique. Peu importe tant qu’elle collecte automatiquement toutes les nouvelles tâches, que ce soit du courrier, des emails, des pensées, des idées, des projets, etc. Il faut recenser tout ce qui est en suspens, qui n’est pas réalisé.
Trier pour travailler moins
Pour chaque nouvelle entrée, il peut s’agir :
- – d’une tâche à effectuer tout de suite (moins de 2 minutes)
- – d’une action qui prendra plus de 2 minutes
- – d’un projet, d’une idée
- – d’un document de référence
Si c’est une tâche à effectuer immédiatement, tout est dit dans le libellé… Pour les actions qui prennent plus de 2 minutes, il s’agit de déterminer la première action à poser pour y arriver, puis d’agender le moment où tu la réaliseras. Ensuite, les idées seront notées dans le carnet prévu à cet effet et les documents de référence seront rapidement classés (tout de suite, si les conditions sont requises, à un moment déterminé autrement). Finalement, si l’élément n’a pas d’intérêt, on s’en débarrasse. L’idée n’est pas de se donner plus de tâches, mais de travailler moins pour vivre mieux.
Dans son livre, David Allen propose un schéma simple d’action pour le traitement et l’organisation de toutes les tâches de ta boîte d’entrée.
Ce schéma de fonctionnement te permettra de traiter immédiatement toute nouvelle tâche en l’intégrant à ton système. Une règle à retenir qui peut décupler à elle seule ton efficacité :
Si une tâche demande moins de deux minutes pour être accomplie, fais-la immédiatement.
Chaque action sera à :
- – réaliser tout de suite (moins de 2 minutes)
- – programmer à une date précise
- – déléguer
- – classer dans une boîte « projets, idées, … »
Noter sur ton calendrier que tu dois acheter du lait, c’est bien, t’en souvenir quand tu te trouves au magasin, c’est mieux. Voilà pourquoi il est important de revoir régulièrement l’ensemble de tes projets en instance. David Allen recommande de faire un examen hebdomadaire systématique qui permettra de valider la suite et de prendre du recul.
Le contexte
Il s’agit d’accomplir les actions prévues en tenant en compte de ces quelques points.
- – le contexte dans lequel tu es
- – ta disponibilité
- – ton niveau d’énergie
- – tes priorités
Dans ta journée, les rendez-vous agendés ont la priorité. Puis les tâches prédéfinies, pour lesquelles tu as bloqué un créneau. Enfin, si rien n’est prévu, tu pourras piocher dans ta liste, en fonction des points listés ci-dessus.
Tu peux aussi lister tes projets, en fonction de leur horizon.
- – les actions en cours (ne prennent pas plus de quelques heures)
- – les projets en cours (prendront plusieurs jours)
- – responsabilités (tâches récurrentes)
- – objectifs (à 1 ou 2 ans)
- – vision à long terme
- – principes, valeurs, intention
Si tu l’appliques scrupuleusement, ce système devrait t’aider à travailler moins, pour vivre mieux. Tu seras plus efficace. Sans perdre ton temps à t’agiter dans des actions qui ne te rapprochent pas de tes objectifs de vie. Ainsi, tu trouveras enfin le temps, pour faire ce qui te tient à cœur. Créer ton business en ligne, par exemple. Ou consacrer ce temps à ta famille, à faire du sport, des voyages, à toi de choisir !
Tu as déjà épuisé ta liste de noms ? Et tu en as marre de parler à tout le monde ? Tu ne veux pas ennuyer tes proches, tes amis, tes collègues ?
Et pourtant, il faut bien élargir ton réseau, si tu veux faire prospérer ton business et atteindre l’indépendance financière… Alors, comment on fait ?
Quand j’ai démarré, j’ai démarché tous mes proches, tous mes amis. Puis, je me suis bien rendu compte que ça ne les intéressait pas. Ils ne m’avaient dit oui, que pour me faire plaisir… On ne construit pas un réseau professionnel de cette façon !
Alors, arrête de courir après les gens, ils auront juste envie de te fuir ! Laisse venir à toi ceux qui te cherchent. Choisis avec qui tu veux travailler !
La solution
Pour résoudre ce problème, je te propose ma propre formation, pour que, toi aussi, tu puisses appliquer le Marketing d’Attraction. Et attirer à toi les prospects qui te cherchent…
Ainsi, tu ne parleras qu’aux bonnes personnes, qu’à des gens déjà intéressés par ton offre. Sans t’épuiser à essayer de convaincre tout le monde.
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le commenter, le partager…
Et si tu veux connaître ma nouvelle compagnie, n’hésite pas à me demander ! 😉