développe ton propre business en ligne, en partant de zéro

Quand on lance son business, en ligne ou pas, le plus difficile est de trouver le temps de tout faire. Après tout, les journées n’ont que 24 heures ! Alors, il m’a semblé primordial de trouver comment m’organiser, pour être efficace et éviter de perdre mon temps avec des futilités. Mon temps est trop précieux, pour que je le perde à scroller sur Face Book, mais comment gérer les autres activités, pour ne pas me disperser ?

Dans son livre « Getting Things Done”, David Allen explique à quoi il faut faire attention, pour utiliser ton temps au mieux et peut-être même libérer du temps pour faire les choses qui te tiennent vraiment à cœur…

Nouvelles réalités, nouvelles pratiques

L’état d’esprit idéal pour la quiétude et la performance serait d’avoir « l’esprit comme l’eau ». Mais cet état de clarté est rare et on est bien trop souvent stressés et distraits par toutes ces petites choses qui interrompent notre concentration et dispersent nos efforts.

Le stress provient des multiples engagements qu’on s’est donnés et qu’on n’a pas encore tenus. « Il faut que je range la cuisine », « je dois appeler Elisabeth », « je dois terminer le nouveau plan marketing », « j’aimerai tellement visiter Rome », « je voudrais passer plus de temps avec mes proches ». Pfff. Je me sens déjà débordée !

Tu as probablement bien plus d’engagements que tu ne le penses. Toutes ces questions, de la plus importante à la plus futile, te tournent dans la tête et augmentent ta charge mentale.

Essayons quelque chose : prends une feuille de papier et notes-y la situation ou le projet auquel tu penses le plus en ce moment. Puis, décris en une seule phrase comment tu voudrais que l’affaire se termine. Ça peut être une phrase très simple, comme « Prendre ces vacances en Espagne » ou « Résoudre la situation avec tel fournisseur ». Ensuite, décris la première action physique qui sera nécessaire pour faire avancer la situation. Tout simplement.

Par exemple, ça pourrait donner ça :

« Voiture. Faire le contrôle annuel de la voiture. Appeler le garage pour prendre rendez-vous. »

C’est fait ? Très bien. Comment te sens-tu ? Si tu es comme moi, tu devrais te sentir un peu plus confiant, détendu et concentré. Tu devrais être plus motivé pour t’attaquer à la situation qui te tracassait jusque-là. L’esprit clair.

Si ce petit exercice a suscité une réaction positive chez toi, demande-toi : « Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui rendu ma perception plus positive ? » Dans les faits, la situation ne s’est pas améliorée. Tu n’as encore rien fait. Mais tu as précisé l’évolution la plus favorable à la situation et la première action à faire, pour y parvenir. Tout ça en deux minutes. C’est suffisant pour clarifier tes engagements et entrer dans le concret. C’est la base de la méthode GTD (Getting Things Done) pour se libérer l’esprit et être plus efficace.

Parce que l’esprit reste préoccupé par toutes ces choses à faire. Déterminer par quoi il faut commencer, c’est un peu comme si tu le faisais déjà.

Il suffit donc de clarifier le résultat espéré, décider de la première action à réaliser et, finalement, noter ce résultat et cette action dans un système fiable.

Tant que tu ne l’auras pas fait, tu laisses le soin à ton cerveau de s’attaquer continuellement aux problèmes qui te préoccupent. Tu vas y penser, encore et encore, tant que tu ne les auras pas réglés ou abandonnés. Tu l’as sûrement déjà remarqué : le cerveau n’est vraiment pas notre allié le plus judicieux lorsqu’il s’agit de nous rappeler des tâches à faire. Il nous rappelle qu’il faut changer les piles de la lampe de poche quand celles-ci sont à plat, pas quand nous sommes au supermarché dans le rayon des piles ! Et il nous rappelle constamment nos engagements, alors qu’on est occupés à autre chose et qu’on ne peut rien y faire. Quel gaspillage de temps et d’énergie !

Maintenant que tu connais l’astuce, tu pourras l’utiliser pour tous les tracas de la vie quotidienne. Avec l’esprit clair et désencombré, tu pourras travailler plus efficacement et sans stress.

Et tu pourras dégager du temps, pour faire ce que tu aimes. Pourquoi ne pas en profiter pour créer ton propre business ?

Reste curieux !

Vous pourriez également aimer

2 commentaires

  1. Comme je suis d’accord !! La charge mentale et toutes ses petites phrases qui tournent dans la tête « il faut que je fasse ci, il faut que je pense à ça .. » ça consomme un max de « bande passante » et on n’arrive plus à réfléchir clairement et efficacement. Un peu comme quand à la maison il y a tellement de personnes en train d’utiliser internet en même temps (à regarder des séries, écouter de la musique, ou travailler sur son blog) que du coup l’ordinateur rame et vous n’arrivez plus à accéder au serveurs de mails pour aller récupérer vos nouveaux messages !
    L’ accompagnement des femmes qui ont trop de charge mentale c’est ma spécialité : le getting things done est une super méthode pour redémarrer et avancer dans la bonne direction ! Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

error: Content is protected !!