crée ton propre business en ligne, en partant de zéro

Inspiration

Comment créer toutes les semaines du contenu qui apportera de l’inspiration à ton audience ? Comment écrire un contenu qui t’inspire ? Tout est dans le titre : c’est en écrivant toutes les semaines, régulièrement, que tu y arriveras. Tu entretiendras ta source d’inspiration. L’entraînement te permettra de t’améliorer, semaine après semaine…

C’est un sujet important pour une créatrice de contenus comme moi. Pour aider un maximum de personnes, il me faut avant tout attirer l’attention vers mon blog ou ma chaîne Youtube. Il m’est donc nécessaire d’être inspirante et compétente dans le message à transmettre.

J’ai déjà écrit un article sur ce sujet et j’ai eu la chance de participer à l’évènement inter bloggeurs d’Olivier Roland. Dans ce nouvel article, je te montre pourquoi c’est important d’avoir une cible de lecteurs définie, comment leur insuffler l’inspiration grâce à la narration, mais aussi comment leur donner envie de te suivre selon 4 points définis.

À qui s’adresse ton message ?

Le premier point à mettre en place est d’identifier ton audience. Est-ce que tu préfères t’adresser aux hommes ou aux femmes ? Donnes-tu des conseils aux débutants ou aux confirmés ? Autant de questions qui vont te permettre d’utiliser le bon message pour les bonnes personnes.

Ces questions sont importantes pour définir la cible à atteindre. D’ailleurs, cette technique est utilisée depuis toujours par les chaînes de télévision pour capter notre attention. Ainsi, les dessins animés sont réalisés pour les enfants et les enquêtes policières pour les adultes. C’est également le cas pour les publicités, une marque d’assurance va s’adresser aux parents tandis qu’une marque de bonbons va chercher à séduire les enfants.

Ton audience va aussi correspondre à ta personnalité. Si tu adoptes un ton décontracté, en tutoyant tes lecteurs, tu ne toucheras pas les mêmes personnes que si tu écris dans un style plus soutenu.

Apporte une solution à ton audience

Le second point concerne la manière de toucher ta cible.

En effet, le ciblage étant effectué, ton audience va te ressembler et tu vas ainsi pouvoir partager vos points communs, mais aussi vos difficultés. De cette façon, les solutions que tu vas trouver ressembleront à celles recherchées par tes lecteurs. Tu pourras leur partager ton inspiration.

Par exemple, un judoka se rapprochera d’un autre judoka pour prendre des conseils. En aucun cas, il demandera à un joueur de tennis comment régler son souci de kimono.

Quand tu as des solutions à proposer, alors écris-les dans ton blog pour aider quelqu’un qui partage la même passion que toi. C’est une bonne manière d’inspirer ton audience.

Raconte une histoire

Tout le monde adore écouter des histoires et vivre des émotions. Cette technique est utilisée dans les films, les chansons et les livres bien sûr. Alors qu’est-ce qui t’empêche d’utiliser cette méthode dans ton blog, pour inspirer tes lecteurs, et ce sera notre troisième point.

À mon avis, il faut que tu travailles ton style d’écriture, pour aider les lecteurs à comprendre ton message. Est-ce que tu peux emmener tes lecteurs dans une fiction pour transmettre ton message ?

Je pense que la réponse est oui ; c’est aussi notre rôle d’inventer parfois une histoire, pour emmener notre audience vers une solution ou un message. En effet, il est toujours plus facile de comprendre une leçon, une solution si celle-ci est racontée, imagée… Et sera d’ailleurs mieux mémorisée. Une autre façon de stimuler l’inspiration.

Confie-toi à ton audience

Enfin, « Last but not least » : se confier honnêtement.

La confidence permet de créer un lien unique et intense avec ses lecteurs. Il faut savoir raconter ses réussites, mais aussi ses échecs dans son projet de blog. Cela montre, tout d’abord, que tu es un être humain, avec tes qualités et tes défauts. Ça va créer un attachement fort avec ton audience… De plus, montrer que tu persévères après chaque échec démontre ta détermination, suscite l’inspiration et donne le bon exemple.

C’est peut-être le point le plus difficile à réaliser, mais il est primordial de réussir à partager ton quotidien avec ta communauté. En dévoilant aussi tes points faibles et comment tu les assumes, tu peux devenir une bonne source d’inspiration.

Je remarque que les blogs à succès utilisent cette technique pour inspirer leur audience. Les blogueurs partagent ainsi leurs astuces, les bons plans qu’ils utilisent, mais ils dévoilent également leur quotidien en nous laissant entrer dans leur vie. Ainsi, j’ai l’impression de les connaître, comme si nous étions des amis proches.

En conclusion, suscite l’inspiration

Créer du contenu qui inspire les lecteurs de ton blog est une tâche compliquée, mais aussi passionnante. À force de passer à l’action régulièrement, tu prendras l’habitude de la faire, tu trouveras plus facilement l’inspiration et tu t’amélioreras…

Les 4 points listés ci-dessus devraient t’aider à inspirer ton audience. Commence par cibler ta communauté, puis apporte une solution bienveillante. Travaille ton style, pour emmener ton audience dans ton univers et n’oublie pas de te confier honnêtement au travers de ton histoire personnelle.

Ainsi, le contenu que tu écriras sur ton blog sera inspirant pour ton audience. Ce qui lui donnera envie de te suivre, pour y puiser son inspiration…

Si mon article t’a plu, inspiré, n’hésite pas à le commenter !

Tu as déjà épuisé ta liste de noms ? Et tu en as marre de parler à tout le monde ? Tu ne veux pas ennuyer tes proches, tes amis, tes collègues ?

Et pourtant, il faut bien élargir ton réseau, si tu veux faire prospérer ton business et atteindre l’indépendance financière…  Alors, comment on fait ?

Quand j’ai démarré, j’ai démarché tous mes proches, tous mes amis. Puis, je me suis bien rendu compte que ça ne les intéressait pas. Ils ne m’avaient dit oui, que pour me faire plaisir… On ne construit pas un réseau professionnel de cette façon !

Alors, arrête de courir après les gens, ils auront juste envie de te fuir ! Laisse venir à toi ceux qui te cherchent. Choisis avec qui tu veux travailler !

La solution

Pour résoudre ce problème, je te propose ma propre formation, pour que, toi aussi, tu puisses appliquer le Marketing d’Attraction. Et attirer à toi les prospects qui te cherchent…

Le Marketing d’Attraction

Ainsi, tu ne parleras qu’aux bonnes personnes, qu’à des gens déjà intéressés par ton offre. Sans t’épuiser à essayer de convaincre tout le monde.

Reste curieux !

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le commenter, le partager…

Et si tu veux connaître ma nouvelle compagnie, n’hésite pas à me demander ! 😉

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!