développe ton propre business en ligne, en partant de zéro

Blog

Écrire un article inspirant chaque semaine

Ordinateur portable pour écrire un article inspirant

La panne d’inspiration, le syndrome de la page blanche, tu connais ? Tu as commencé ton blog pour partager tes expériences, ton expertise avec ton audience. Quel enthousiasme ! Mais passé les premières semaines, c’est peut-être moins fluide. Tu as fixé une heure dans ton emploi du temps, pour rédiger l’article inspirant de la semaine. Tu as coupé les notifications du téléphone, fermé la porte pour éviter la visite du chat, préparé un verre d’eau, tu es prêt. Et… rien ! Alors que tu voulais apporter ton aide à ceux qui en ont besoin, c’est toi qui manques d’inspiration ! Pfff !

Cet article participe à l’évènement « Comment créer du contenu qui inspire votre audience ?” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et j’ai déjà eu le plaisir d’y publier un article invité.

Le problème

Au début, tu n’osais pas trop te lancer, mais tu avais tellement de choses à dire. Tu t’es jeté à l’eau. C’était plutôt la structure qui te manquait. Puis, tu as appris à t’organiser. Pour publier au moins un article par semaine, tu as fixé une plage horaire pour chaque tâche à faire. Mais là, c’est devenu plus compliqué.

Entre la formation à suivre et à appliquer scrupuleusement, les visuels à optimiser, les commentaires à modérer, ton emploi du temps s’est bien rempli. Si, comme moi, tu te retrouves avec une histoire de clé perdue, les pneus de la voiture à changer, le lave-linge qui coule, tout ça en même temps, en plus de la gestion de la vie de famille, c’est la galère !

Comment avoir l’esprit assez serein, pour rédiger ton article hebdomadaire ? Reste avec moi, pour découvrir les pistes qui te permettront d’écrire ton article inspirant hebdomadaire, en seulement une heure.

Écrire son article inspirant

Constitue-toi une réserve d’idées

En premier lieu, prends l’habitude de noter tes idées. As-tu remarqué comme les idées te fuient, quand tu es installé devant ton clavier, alors qu’elles foisonnent aux moments les plus farfelus ? J’ai souvent des idées (plus ou moins brillantes) quand je cuisine, quand je me balade, quand je conduis, quand je fais du repassage, quand j’écoute un client. Ou, pire, au moment de m’endormir !

Alors, j’ai toujours sous la main de quoi noter. Ou même de quoi photographier, ça dépend… Ça vide la tête, ça permet de penser à autre chose. Ensuite, tu as tout intérêt à organiser tes idées géniales, pour les retrouver et les utiliser. En ce moment, je teste l’appli Evernote, il faut encore que je l’apprivoise.

Si tu cherches de nouvelles idées, tu peux te demander quels sont les problèmes que rencontre ton audience. Tu pourras t’inspirer de ta propre expérience, pour proposer l’astuce, l’outil, le produit qui apportera une solution.

La saisonnalité peut aussi t’aider à te renouveler. Ainsi, tu peux proposer un cadeau, un concours, pour fêter Noël, les vacances, la Fête des Mères, … Ça te permettra aussi de rester dans l’air du temps et de renforcer les liens avec tes lecteurs.

Lister tes articles qui ont été lus, appréciés, commentés, te permettra à coup sûr de savoir quels sont les sujets qui intéressent ton audience.

Suis les blogs influents qui traitent du même sujet que toi. Tu sauras ainsi quels thèmes sont dans l’air du temps. Attention tout de même à les traiter d’une façon intemporelle. Tu ne voudrais pas que ton article soit démodé dans quelques mois.

Apporte de la valeur

Choisir ton thème d’article ne fait pas tout. Renseigne-toi, documente-toi. Approfondis le sujet. Pour le faire, choisis ce que tu préfères. Tu peux lire un livre, un article de magazine, écouter un podcast, visionner une vidéo, assister à une conférence, suivre une formation, consulter des notes que tu as déjà prises, …

Ton audience doit pouvoir trouver, dans ton article, une solution à un problème qu’elle rencontre.

Structure ton texte

De cette façon, tu gagnes en efficacité et en clarté. En surveillant l’horloge, tu peux t’efforcer d’y passer autant de temps que possible, mais pas plus que nécessaire…

Accroche          5 minutes
Ouverture       5 minutes
Corps du texte            30 minutes
Conclusion       5 minutes

Si tu consacres encore 15 minutes à la mise en page, la configuration des liens, le choix des images, l’optimisation du SEO, tu auras bouclé ton article en 1 heure. Bon peut-être pas les premières fois. Mais avec un peu d’entraînement, ça viendra !

Pour le contenu, reste attentif à la lisibilité.

a. 6 points pour ton accroche

– Elle doit être claire, précise.
– Évite les jeux de mots, qui peuvent prêter à confusion
– Évoque les 5 sens, pour stimuler l’émotion
– Éveille la curiosité, si tu veux qu’on lise la suite.
– Utilise jusqu’à 60 caractères dans ton titre
– Garde une cohérence entre le titre et le contenu.

b. Ouverture : pour amener ton lecteur à lire la suite

– Rappelle le problème que tu as soulevé et décris la promesse de ta solution.
– Garde le premier paragraphe court (100 mots) et facile à lire.
– Raconte une anecdote, que je puisse m’identifier à toi et pour renforcer notre lien.

c. Contenu inspirant

Quand tu sais ce que tu veux écrire, il faudra le structurer dans le corps du texte :

– La promesse (les résultats escomptés)
– Les sources de tes données chiffrées
– Un exemple concret
– Ta solution, en pensant bien à proposer un passage à l’acte

d. Conclusion

Tu termineras ton article inspirant par une perspective positive, ou tu poseras une question. Il faut que ton lecteur puisse se projeter, s’imaginer déjà passer à l’action.

Et la suite ?

La relecture est primordiale ! Laisse ton article reposer une nuit, puis relis-le avec un œil neuf. Il n’y a qu’en prenant du recul que tu pourras améliorer ton premier jet. Tu y ajouteras un peu de légèreté, tout en enlevant le superflu. Et n’hésite pas à te lancer. Tu te perfectionneras avec le temps ! Rendez-vous la semaine prochaine…

Par Céline Bacchetta, du blog créer son business sur Internet.

Vous pourriez également aimer

6 commentaires

  1. Oui, l’accroche, pour moi est difficile à faire ! Une intro pour encourager le lecteur à continuer… Merci pour cet article qui vise à nous améliorer !

  2. Merci Céline pour cet article, je l’ai trouvé très interessant et pertinent!
    Je trouve que parfois compliqué de créer un chouette article qui répond à une problématique, j’ai tendance souvent à vouloir juste écrire sur un sujet qui me fascine haha. J’iame beaucoup le concept de réserve d’idées 😀

    1. Oui, Mathilde, c’est le plus difficile, je trouve. Trouver l’équilibre entre mes intérêts, mes connaissances et les besoins de mon audience…

  3. D’après mon expérience les premiers articles sont les plus difficile, ensuite avec l’habitude cela devient plus simple et plus naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!