Un article invité, qu’est-ce que c’est ? Suis-moi, tu vas vite comprendre…
Quand tu veux avoir un peu de trafic sur ton blog, tu t’intéresses tôt ou tard au SEO. Le référencement. En effet, à quoi bon te documenter longuement, écrire le plus bel article du monde, l’agrémenter de ta plus belle photo, si personne ne te lit ?
Mais attends juste un moment. Avant de plonger dans le vif du sujet, faisons un petit détour… Probablement, hésites-tu encore à lancer ton propre business. Ou que tu te demandes encore si ça vaut la peine, de travailler à côté de ton emploi salarié, pour ensuite voler de tes propres ailes. Pour devenir ton propre patron, fixer tes propres règles, travailler enfin pour toi !
J’ai écrit un e-book, qui t’explique de quoi il s’agit et comment tu peux te construire un revenu accessoire, voire plus. C’est la solution que certains ont choisie pour congédier leur patron et quitter le salariat.
Récupère ton exemplaire, fais-toi ta propre opinion et… lance-toi !
Mais revenons à nos moutons !
Seul au monde
Au début, on sait bien qu’on a peu de lecteurs. On l’accepte. Et c’est peut-être une bonne chose : ça te permet de te chercher, de faire des erreurs de débutant… C’est ce que dit toujours mon formateur : « La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a que ta mère qui te lit. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a que ta mère qui te lit. »
Mais ensuite, après un certain temps, tu as envie que quelqu’un lise tes articles. Si tu as un blog, c’est pour partager, non ? Tu n’as pas envie de prêcher seul, dans le silence du désert.
Le référencement de ton blog
Alors, tu te penches sur le SEO. Pff… Si certains points sont obscurs, d’autres tiennent du bon sens. Heureusement ! Ainsi, ton site sera mieux référencé, donc mis en avant dans les recherches, s’il est apprécié.
L’algorithme de Google va regarder s’il y a du trafic, combien de temps les gens restent à te lire. Est-ce qu’ils interagissent, en repostant, en commentant ? Combien de liens vers l’extérieur as-tu placés ? C’est important, de citer ses sources…
Mais il va aussi compter combien de liens pointent de l’extérieur vers ton blog. Si quelqu’un cite ton travail, c’est bien que tu écris des articles de qualité, non ? Et si c’est un blog bien référencé lui-même, avec beaucoup de trafic, c’est encore mieux !
L’article invité
Tu peux attendre que quelqu’un s’intéresse à ce que tu as écrit. Mais tu peux aussi contacter des blogs intéressants, qui parlent de la même thématique que toi. Après avoir fait connaissance, tu proposeras à l’administrateur de publier un de tes articles sur son blog. Si tu lui écris un article suffisamment qualitatif, il pourrait être intéressé. En effet, c’est toujours un plus, d’avoir un bon contenu, bien écrit, qui va intéresser son audience. Et avec un petit lien vers ton blog, en fin d’article, tu pourrais peut-être obtenir de nouveaux lecteurs…
Gagnant -gagnant !
En publiant ton article invité chez quelqu’un qui a plus de visibilité que toi, tu prouves ta qualité. Le lien de ce blog vers le tien montre à l’algorithme que tes publications valent la peine d’être mises en avant. Cerise sur le gâteau : cette nouvelle audience sera peut-être intéressée par ce que tu proposes et pourrait s’inscrire à ta newsletter.
Évidemment, ça ne peut fonctionner que si l’administrateur te fait assez confiance. Il faut aussi que ton article invité soit assez bon, assez original pour l’intéresser. Il faudra donner le meilleur de toi-même. N’oublie pas que tu publies chez lui. Adapte-toi à sa façon de faire, à son audience.
C’est comme ça que j’ai publié cet article chez Olivier Roland. À quand un de ses articles, invité chez moi ? 😉
Toi aussi, tu peux sélectionner un blog intéressant dans ta thématique, tisser des liens avec l’administrateur et lui proposer un article invité. Pourquoi pas ?
Alors, au travail !
Cets vrai qu’on article invite et gagnant gagnant et vers un bon moyen de se faire connaître sur internet ! Merci pr cet article 😉!
Oui, j’aime bien l’idée d’échange. Et chaque audience y gagne !
Hello Céline,
Bravo pour ton super contenu au sujet de l’article invité.
Personnellement, j’en ai déjà rédigé 4 sur des blogs à fort trafic et j’ai vu les effets sur mon propre trafic assez rapidement (quelques semaines).
Ton article explique parfaitement les principes et les raisons d’un article invité c’est top !
A bientôt
Merci, Sam, oui je suis sûre que c’est intéressant pour tout le monde. Même pour chaque audience, qui peut ainsi élargir son horizon…
Intéressant et je découvre ton blog sur le marketing relationnel qui suscite j’ai l’impression un avis tranché: on aime ou on n’aime pas du tout. Je vais approfondir le sujet.
Oui, en effet, le Marketing de réseau est mal connu, donc souvent mal aimé… Il mériterait qu’on se renseigne, avant de le juger. Merci pour ton ouverture d’esprit 🙂
L’article invité c’est super. J’ai écris des articles lors de concours proposés par d’autres blogueurs. Cela me permet de sortir de sa zone de confort et de réfléchir sur un sujet différent tout en gardant ma touche personnelle.
De plus, si je peux faire découvrir mon travail à d’autres lecteurs alors c’est gagnant-gagnant comme tu le dis.
Comme toi, je conseille d’écrire des articles pour d’autres blog
Merci, Alexandre, je vais continuer à sortir de ma zone de confort et proposer des articles invités à d’autres blogueurs…
Très bon article, très complet!
Merci pour ce rappel de l’importance des articles invités et de tous les bénéfices mutuels à en retirer… Ne reste plus qu’à oser! 🤗
Merci, Lily, en effet, j’ai osé une fois, mais il va falloir réitérer ! 😉