développe ton propre business en ligne, en partant de zéro

Viser juste

Les outils, pour faire du bon travail, c’est important de bien les choisir. « C’est à ses outils qu’on reconnaît un bon artisan », aurait dit ma grand-mère. Je ne peux pas lui donner tort. Il t’est sûrement déjà arrivé de vouloir juste fixer un truc, en passant. De te retrouver à utiliser un pauvre tournevis en guise de marteau. Celui qui a le manche cassé. Et de déraper en tapant… sur ton doigt ! Comment faire du bon travail, quand on est mal outillé ?

Régulièrement, on me demande ce que j’utilise, pour les différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement de mon e-business. Évidemment, chacun va choisir les sites, les applis qui lui conviendront. Je te présente quand même ceux que j’utilise, que tu puisses te faire une idée.

Mais attends, juste un instant. Avant de plonger dans le vif du sujet, je fais un petit détour… Plus assez de prospects ? Pas envie de démarcher ta famille, tes amis ? Peur de devenir ce gros lourdaud qu’on évite ?  Comme je te comprends !  Et pourtant, il faut bien élargir ton réseau, si tu veux faire prospérer ton business et atteindre l’indépendance financière…  Alors, comment faire ? Arrête de courir après les gens, ils auront juste envie de te fuir ! Laisse venir à toi ceux qui te cherchent. Choisis avec qui tu veux travailler ! Bertrand Kervella propose une formation intéressante, pour que, toi aussi, tu puisses appliquer le Marketing d’Attraction. Et attirer à toi les prospects qui te cherchent… Comment attirer 600 prospects par mois Ainsi, tu ne parleras qu’aux bonnes personnes, qu’à des gens déjà intéressés par ton offre. Sans t’épuiser à essayer de convaincre tout le monde. Mais revenons à nos moutons !

Canva

Canva, c’est l’outil graphique qui me permet de travailler, vite et bien, mes visuels. Tu l’utilises directement en ligne, il n’y a rien à télécharger. Il est facile à utiliser, très intuitif. De plus, il est gratuit.

Dans l’interface, tu peux choisir entre une multitude de modèles, de différents formats. Ainsi, si tu veux préparer ton post Facebook, ou travailler sur ta bannière, tu trouveras des propositions de tous les styles. Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied. Une fois le « template » choisi, tu peux modifier les éléments, ajouter des dessins, du texte. Tu pourras même télécharger tes propres photos facilement, pour les mettre en page. Une fois ton document terminé, tu n’as plus qu’à le télécharger, pour l’utiliser autant que tu le voudras.

Système.io

Le « couteau suisse » des entrepreneurs ! C’est mon outil préféré… Système.io est une plateforme francophone, qui te permettra de créer des campagnes e-mails et de les envoyer à ta liste de prospects, de fabriquer tes tunnels de vente, de suivre des formations, de stocker les tiennes et en faire la promotion…

Cerise sur le gâteau : la version gratuite est tout à fait satisfaisante, pour commencer. Ça te permet de te lancer sans risque, puis tu ajusteras le plan, quand ton affaire aura grandi.

De plus, Aurélien Amacker propose des formations claires, pour se lancer facilement. J’ai déjà dit que cet outil est entièrement en français ?

Si tu veux te faire une idée par toi-même, clique sur mon lien affilié.

Dropbox

Tu auras besoin d’une solution, pour stocker tes sauvegardes. C’est super important de faire une sauvegarde régulière de tes données, ailleurs que sur ton ordinateur.  On ne sait jamais ce qui peut arriver.

C’est également un outil utile, pour travailler en collaboration. Si jamais tu travailles à distance avec d’autres personnes, chacun aura accès à la dernière version des documents, où qu’ils se trouvent.

Evernote

Il est vraiment indispensable de noter les idées qui te viennent au fur et à mesure. Déjà, pour ne pas les laisser s’échapper. Mais, surtout, pour te libérer l’esprit. Tu ne peux pas te concentrer correctement, si tu penses sans arrêt à d’autres tâches. Essaie d’écrire ton super article, pendant que tournent en boucle dans ta tête « Il faut que j’appelle le garagiste avant qu’il ferme » ou « Je me demande quel dessert je vais faire à ma belle-mère, vendredi ? »

Mais ce n’est pas tout. Une fois que c’est noté, que vas-tu faire de ta brillante idée d’article, venue au moment où tu allais t’endormir ? C’est là qu’il est important d’avoir un vrai système de classement, facile à utiliser.

Pour ma part, c’est Evernote qui organise mon feu d’artifice d’idées. Non seulement j’en ai plein en même temps, mais chaque idée en génère une autre… Sur des petits papiers ou dans des carnets, impossible de m’y retrouver. Tandis qu’Evernote classe tout en deux clics. Et je peux l’utiliser aussi bien sur mon téléphone que sur mon ordinateur.

Trello

C’est un outil de gestion projet, intuitif et visuel. Je l’utilise directement en ligne, ce qui me permet de l’utiliser de n’importe où. Il permet de gérer mes tâches dans des tableaux avec des délais.

C’est aussi là que je gère le cheminement des prospects, avec qui j’ai eu un contact prometteur. Je peux suivre où on en est, étape par étape. Ce qui me permet de les relancer au bon moment. Puis je glisse les cartes d’un tableau à l’autre, selon l’avancée de notre relation.

Later

Les réseaux sociaux peuvent vraiment être chronophages. Il peut être intéressant de préparer plusieurs posts en même temps, puis de planifier leur diffusion. Later permet de télécharger facilement les visuels préparés avec Canva. En les glissant dans le calendrier, ils sont programmés au jour et à l’heure voulus.

Il ne reste qu’à rédiger le texte qui les accompagne et le tour est joué. Avec la version payante, tu peux même programmer le premier commentaire. Tu ne pensais quand même pas que je pouvais me réveiller à 6 h du matin, pour poster sur Insta ?

Si les outils ne font pas tout, ils t’aideront à t’organiser et à gagner du temps. Cependant, n’oublie pas de rester concentré sur tes tâches journalières et de te demander régulièrement si ce que tu fais te rapproche de tes objectifs de vie…

Et si tu n’aimes pas la prospection directe : quel que soit ton marché, tu es peut-être en manque de prospects. Et qui dit « pas de prospects », dit « pas de clients ». Aïe !

Bertrand Kervella a mis au point une formation, pour faire du Marketing d’Attraction. Accueille les gens qui viennent vers toi, plutôt que de les poursuivre assidûment…

Reste curieux !

Si cet article t’a plu, merci de le commenter, de le partager…

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code