développe ton propre business en ligne, en partant de zéro

3 livres

Les 3 livres qui ont changé ma vie. Que 3 livres ? Bon, bon, il y en a sûrement plus, mais j’ai pensé à ces trois-là en premier.

La lecture fait partie de ma routine du soir. J’aime lire quelques lignes, quelques pages, avant d’éteindre la lumière. C’est une habitude que j’ai instaurée quand j’avais 10-12 ans. De plus, en tant qu’enseignante, j’attache une grande valeur au savoir. Surtout à celui qu’on se construit soi-même, au fil du temps, d’ailleurs. J’ai l’habitude de dire qu’une journée où je n’ai rien appris serait une journée perdue.

Quand j’ai vu qu’Olivier Roland organisait un évènement inter blogueurs, j’ai tout de suite été emballée ! Ça fait des mois que je suis une fidèle lectrice de son blog et c’est sa formation qui m’a permis de monter mon blog. D’ailleurs, j’avais déjà eu la chance de publier un article invité sur son blog.

Alors voilà mon article, qui participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’aime particulièrement l’article sur les 4 accords toltèques.

Les 4 accords Toltèques, de Don Miguel Ruiz

C’est un livre que j’ai découvert il y a bien des années, maintenant. Et pourtant, il ne se passe pas un jour, sans que je pense à un de ces accords. C’est tellement puissant, pour améliorer ta vie et les relations avec les gens qui t’entourent ! Merci encore à Monique, de me l’avoir conseillé…

En gros, il s’agirait de prendre le recul nécessaire, pour ne plus être en perpétuelle réaction par rapport à ce qui se passe autour de toi.

  1. Que ta parole soit impeccable
  2. Quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle
  3. Ne fais pas de suppositions
  4. Fais toujours de ton mieux

Je dois avouer que le dernier est celui qui m’accompagne au quotidien. C’est celui qui m’aide à laisser se dissiper la culpabilité, à chaque fois qu’elle est présente. Si j’ai vraiment fait de mon mieux, tout est à sa place, tout va bien.

Cessez d’être gentil, soyez vrai, de Thomas D’Asembourg

Combien de fois as-tu accepté de faire quelque chose que tu ne voulais pas faire, juste pour être « gentil » ?  Ensuite, tu te sens mal, parce que tu agis à contre-cœur. Tu pourrais même en vouloir à celui qui t’a demandé un service, justement parce qu’il te l’a demandé et que tu n’as pas pu le lui refuser…

La solution proposée dans cet ouvrage est simple, bien qu’elle ne soit pas toujours facile à appliquer. Il « suffirait » de se reconnecter avec ses émotions, puis de communiquer clairement !

Ainsi, quand on me fait une demande qui ne me convient pas, il suffirait que je m’interroge vraiment sur mes sentiments. Si je me sens trop fatiguée pour accepter un repas en famille, il suffirait de décliner l’invitation, pour ne pas subir une soirée interminable. Il reste ensuite à communiquer en étant très clair. « Non, merci, pas cette fois, je suis trop fatiguée en ce moment. » Pas d’excuses, de courbettes, de tergiversations.

La semaine de 4 heures, de Tim Ferris

De ces 3 livres, c’est le dernier que j’ai lu. Il donne beaucoup de pistes pratiques, pour pouvoir effectivement gagner un temps considérable dans son travail. Il faudra que je le relise. Lui aussi, c’est un livre qu’on ne comprend pas de la même manière, selon le chemin qu’on a déjà parcouru !

Ce qui m’a le plus marquée, à sa lecture, c’est cette idée toute simple : Travailler plus intelligemment permet de travailler mieux, donc de travailler moins et de mieux profiter de la vie !

Seulement 3 livres…

Évidemment, on ne peut pas s’en tenir à trois livres ! Tout au long de la vie, tu apprends, tu grandis et tes goûts évoluent. Je considère que la lecture est indispensable, pour une vie harmonieuse.

Cependant, je peux bien comprendre que certains n’aiment pas la lecture. Heureusement, si c’est ton cas, tu pourras trouver énormément d’ouvrages en version audio.

N’oublie pas de prendre des notes au fil de ta lecture et de partager tes pépites avec ceux à qui elles pourraient rendre service.

Encore un grand merci à Olivier Roland, d’avoir organisé cet évènement. Cela m’a permis de me replonger dans ma bibliothèque, pour en sortir l’essentiel et le rendre à nouveau plus présent dans ma vie…

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!