Quand on veut démarrer un business, qu’on se lance dans l’entrepreneuriat, on essaie différentes pistes, on tente des choses. On réfléchit au business qu’on aimerait lancer, mais comment commencer de zéro ?
Mais attends juste un moment. Avant de plonger dans le vif du sujet, faisons un petit détour… Probablement, hésites-tu encore à lancer ton propre business. Ou que tu te demandes encore si ça vaut la peine, de travailler à côté de ton emploi salarié, pour ensuite voler de tes propres ailes. Pour devenir ton propre patron, fixer tes propres règles, travailler enfin pour toi !
J’ai écrit un e-book, qui t’explique de quoi il s’agit et comment tu peux te construire un revenu accessoire, voire plus. C’est la solution que certains ont choisie pour congédier leur patron et quitter le salariat.
Récupère ton exemplaire, fais-toi ta propre opinion et… lance-toi !
Mais revenons à nos moutons !
1. Choisis une niche sur laquelle te spécialiser pour apporter un maximum de valeur.
Une niche est un segment spécialisé d’un marché plus large. Si tu restes trop généraliste, tu vas te noyer dans la concurrence, sans jamais pouvoir faire la différence. Et ton business ne va jamais démarrer.
Définir un marché de niche te permet de te spécialiser, de limiter la concurrence et de devenir une référence. En étant plus pointu, plus précis, tu te montreras comme plus spécialisé.
Par exemple, au lieu de cibler les gens qui souhaitent perdre du poids, vise la perte de poids avec le régime cétogène.
2. Définis une cible à qui t’adresser sur internet.
Tu ne peux pas t’adresser à tout le monde. Personne ne se sentira concerné, si c’est trop vague. Pour lancer ton entreprise de zéro, il faudra t’adresser aux bonnes personnes. Cette cible doit rencontrer un problème auquel je peux apporter une solution. Tu cibleras moins de personnes, c’est sûr, mais tu seras plus précis et ton audience sera plus satisfaite de ce que tu pourras lui apporter.
Par exemple, même si tout le monde a besoin de faire du sport, commence par t’adresser aux jeunes mamans/papas qui veulent retrouver la forme.
3. Apporte un maximum de valeur pour attirer des prospects qualifiés.
L’objectif est de définir l’endroit où se situe ta cible (Facebook, YouTube, Instagram…) et de publier du contenu. Ça te permettra de toucher les personnes intéressées, mais aussi de leur apporter ton contenu sous la forme qu’ils recherchent (texte, schémas, vidéos…). N’hésite pas à leur donner beaucoup d’astuces, de conseils pratiques, pour qu’ils puissent créer un lien avec toi. Tu pourras ainsi démarrer un business et ajuster ton offre à ton audience au fur et à mesure.
Par exemple, crée ta chaîne YouTube pour perdre du poids avec le régime cétogène.
4. Présente une solution au problème rencontré par ta cible.
Une fois que tu as créé un vrai lien avec ton audience, tu peux éventuellement commencer à proposer tes formations ou des contenus payants. C’est à ce moment-là (et pas avant) que tu monétises et que tu commences à gagner de l’argent.
Le plus simple est d’utiliser l’affiliation, puisque tu n’as pas besoin de créer le produit, l’offre, le marketing, le SAV, etc. Ça te permettra de démarrer un business, sans prendre trop de risques.
Tu as simplement besoin de trouver une offre de qualité qui répond au besoin de ton audience. Sois à l’écoute, quand tu commences, pour définir vraiment les problèmes que rencontrent les gens auxquels tu t’adresses. Et pour leur apporter une vraie solution, qui va les aider à démarrer avec toi.
Le plus simple pour lancer son premier business est de suivre un plan d’action précis, étape par étape.
En ayant un plan, tu sauras exactement où aller et comment t’y rendre.
Alexandre Dinomais a créé une formation, dans laquelle, justement, il t’explique pas à pas comment mettre en place les premières actions, pour bien démarrer ton business en affiliation : Affiliation Warrior.