Booster l’engagement sur FaceBook, c’est primordial, pour l’algorithme. Tout le monde le sait. Si tes posts sont lus, FB apprécie. S’ils sont likés, c’est mieux. Mais quand tu reçois des commentaires, là, FB adore. Et il va mettre en avant ta publication, qui sera vue par un plus grand nombre de personnes, qui pourront voir, liker et commenter à leur tour…
Alors, pour être efficace, à quelle heure dois-je poster sur Facebook ?
On s’est tous posé cette question…
Mauvaise nouvelle.
Il n’y a pas de réponse universelle. Nous sommes tous différents. Nous avons tous une audience, une liste d’amis Facebook différente. Booster ton engagement prendra donc naturellement une forme personnelle.
Certains postent le matin, d’autres le midi, d’autres le soir… Later conseille de poster tôt le matin, mais est-ce que c’est valable aussi pour toi et ton audience ?
Voilà une méthode simple qui te permet de savoir quand ton audience est connectée. Si tu postes quand tes lecteurs sont en ligne, tu auras plus de chances qu’ils voient, likent et commentent tes publications. Et en boostant l’engagement de ton audience, tu gagneras en visibilité, c’est ce que Facebook aime mettre en avant.
Cette méthode, elle est toute simple.
Il suffit d’utiliser Excel (ou une feuille de papier) et la fonction « live ».
Sur smartphone :
- a) Tu ouvres l’application Facebook.
- b) Tu cliques sur « En Direct ».
- c) Tu regardes le nombre de personnes en ligne.
- d) Tu notes dans ton tableau le nombre de personnes connectées à l’heure concernée.
Hé, hé, pas bien sorcier !
Il ne te reste plus qu’à faire le même travail, sur toute la semaine. Tu sauras ainsi quand ton audience est présente, et prête à s’engager pour tes posts.
Méfie-toi :
Ton audience peut être plus connectée en nombre à 19h qu’à 12h, mais il est possible qu’elle préfère regarder ton contenu le midi.
Par exemple : à midi, je regarde ce que font mes amis, mais je ne rédige des commentaires qu’en fin de journée, pendant un temps que je réserve à cette activité.
Il faut prendre le temps de faire des tests, des comparaisons. Ce n’est pas magique, mais ça va déjà te donner des informations personnelles, qui s’appliquent vraiment à toi et à ton audience.
Tu as déjà épuisé ta liste de noms ? Et tu en as marre de parler à tout le monde ? Tu ne veux pas ennuyer tes proches, tes amis, tes collègues ?
Et pourtant, il faut bien élargir ton réseau, si tu veux faire prospérer ton business et atteindre l’indépendance financière… Alors, comment on fait ?
Quand j’ai démarré, j’ai démarché tous mes proches, tous mes amis. Puis, je me suis bien rendu compte que ça ne les intéressait pas. Ils ne m’avaient dit oui, que pour me faire plaisir… On ne construit pas un réseau professionnel de cette façon !
Alors, arrête de courir après les gens, ils auront juste envie de te fuir ! Laisse venir à toi ceux qui te cherchent. Choisis avec qui tu veux travailler !
La solution
Pour résoudre ce problème, je te propose ma propre formation, pour que, toi aussi, tu puisses appliquer le Marketing d’Attraction. Et attirer à toi les prospects qui te cherchent…
Ainsi, tu ne parleras qu’aux bonnes personnes, qu’à des gens déjà intéressés par ton offre. Sans t’épuiser à essayer de convaincre tout le monde.
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le commenter, le partager…
Et si tu veux connaître ma nouvelle compagnie, n’hésite pas à me demander ! 😉
Article très intéressant ! Pr mieux ce qui est le plus difficile cets de faire des test à chaque fois pr comparer ! Merci pr ce petit tuto 👍
Merci, Cherazade. Heureusement, avec Systeme.io, on peut faire des tests A/B en automatique !