Qui n’a pas envie d’augmenter ses revenus ? Quand on pense à développer son business en ligne, son blog, sa chaîne YouTube, son podcast, la première chose qui va venir à l’esprit, c’est très souvent d’augmenter le trafic. C’est tout à fait légitime, puisque faire entrer plus de monde sur ton site, sur ta chaîne te fera mécaniquement plus d’inscrits (et donc plus de ventes). Le problème avec la stratégie purement orientée trafic, c’est que généralement, on ne prend pas en compte ce qu’elle coûte.
Augmenter ton trafic va nécessiter de produire plus de contenu. En faire la promotion, ça prend du temps ! Ton temps est limité… Et même une excellente campagne publicitaire finit petit à petit par s’épuiser et doit être renouvelée. Si tu veux développer ton business en ligne, il y a d’autres stratégies qui permettent d’augmenter ses revenus, sans augmenter le trafic.
Mais attends juste un moment. Avant de plonger dans le vif du sujet, faisons un petit détour… Probablement, hésites-tu encore à lancer ton propre business. Ou que tu te demandes encore si ça vaut la peine, de travailler à côté de ton emploi salarié, pour ensuite voler de tes propres ailes. Pour devenir ton propre patron, fixer tes propres règles, travailler enfin pour toi !
J’ai écrit un e-book, qui t’explique de quoi il s’agit et comment tu peux te construire un revenu accessoire, voire plus. C’est la solution que certains ont choisie pour congédier leur patron et quitter le salariat.
Récupère ton exemplaire, fais-toi ta propre opinion et… lance-toi !
Mais revenons à nos moutons !
4 points pour augmenter le chiffre d’affaires de ton business en ligne, sans augmenter ton trafic.
1. La première chose, c’est de travailler sur tes prix.
Parfois, tu peux augmenter tes prix, sans pour autant avoir une baisse des quantités vendues. Particulièrement si tu arrives à travailler sur la valeur perçue de tes produits. En faisant un travail sur ta page de vente, en mettant en avant les résultats de ton produit, tu peux un peu monter les prix. Tu peux aussi créer de nouveaux bonus. Tu prends ton produit existant et tu rajoutes des bonus audios, écrits, un enregistrement, une master class, une interview. De cette façon, tu peux facilement augmenter tes prix de 10 à 30 %, puisque tu as apporté de la valeur. Le mieux est de cibler des bonus qui vont lever les objections. Pour augmenter la valeur perçue, tu peux aussi modifier tes pages de vente en profondeur, y inclure des témoignages. Tu proposeras cette évolution de ton produit, qui deviendra un produit version 2 avec une série de bonus inclus.
2. Travailler ton animation commerciale.
Il faut comprendre que l’entrepreneuriat en ligne, ce n’est pas une histoire de pêcheurs, c’est une activité de chasseurs. C’est à toi d’aller chercher les gens. Il y a une vraie différence entre l’animation commerciale type chasseur, où tu vas utiliser ta newsletter pour aller chercher les gens et l’animation commerciale type pêcheur, complètement passive. Tu peux créer un nouveau produit. Ça peut être un produit premium, ou un produit dans la même gamme de prix que ce que tu fais d’habitude. Ou alors, un produit beaucoup moins cher. Par exemple, des e-books pas chers à 15 francs. Si tu as une audience, c’est vraiment quelque chose que tu devrais prendre en compte, parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont intéressés par ce que tu fais, mais qui n’ont peut-être pas forcément 200 francs à dépenser dans ta formation premium. Par contre, ils seraient ravis d’avoir un produit pas trop cher. Alors, pourquoi ne pas créer un petit produit, à un prix d’appel ?
Cela te permettra d’augmenter tes ventes en ligne, et donc tes revenus, même si ce sont de petits montants. Attention à ne pas trop en abuser, pour ne pas créer un sentiment attentiste dans ton audience. Si les gens voient que tu es constamment en train de proposer des produits à petits prix, ils ne vont plus acheter le produit au prix normal. Ils vont attendre la promotion. Tu peux garder en moyenne le principe d’une offre par semaine. C’est un bon équilibre entre faire de l’animation commerciale et proposer du contenu gratuit. En augmentant ainsi ton offre, tu vas développer ton business.
3. Pour augmenter ses revenus sans augmenter le trafic, tu peux jouer sur le niveau de dépenses de ton entreprise.
À savoir : plus longtemps, tu vas bloguer ou être sur YouTube, plus tu risques de cumuler les coûts, sans même t’en rendre compte. Reste attentif à toujours bien rester avec des outils qui sont adaptés, pas surdimensionnés. Attention également à tes équipements. Tu n’as pas besoin d’un ordinateur surpuissant pour te lancer sur Internet. Ni d’une caméra à 3’000 francs, ou d’un micro à 300 francs. On trouve aujourd’hui du matériel de moyenne gamme, qui donne un rendu tout à fait satisfaisant.
4. Le quatrième levier que tu peux utiliser pour augmenter ton chiffre d’affaires, c’est de travailler le taux de conversion.
C’est un travail continuel. Il est fondamental de vérifier constamment le taux de conversion de tes formulaires, tester les couleurs, les textes, le nombre de secondes à partir duquel le pop-up apparaît. C’est beaucoup plus facile d’augmenter le taux de conversion de ta landing page de 30% que d’augmenter tout ton trafic de 30 %. Ce serait vraiment dommage de se priver de ce genre de choses.
En conclusion
Il faut rester simple, efficace. Cibler où tu places tes efforts. En travaillant sur ces quatre points, tu devrais sans problème réussir à augmenter tes revenus, booster ton business, sans avoir besoin d’augmenter ton trafic.
Tu as déjà épuisé ta liste de noms ? Et tu en as marre de parler à tout le monde ? Tu ne veux pas ennuyer tes proches, tes amis, tes collègues ?
Et pourtant, il faut bien élargir ton réseau, si tu veux faire prospérer ton business et atteindre l’indépendance financière… Alors, comment on fait ?
Quand j’ai démarré, j’ai démarché tous mes proches, tous mes amis. Puis, je me suis bien rendu compte que ça ne les intéressait pas. Ils ne m’avaient dit oui, que pour me faire plaisir… On ne construit pas un réseau professionnel de cette façon !
Alors, arrête de courir après les gens, ils auront juste envie de te fuir ! Laisse venir à toi ceux qui te cherchent. Choisis avec qui tu veux travailler !
La solution
Pour résoudre ce problème, je te propose ma propre formation, pour que, toi aussi, tu puisses appliquer le Marketing d’Attraction. Et attirer à toi les prospects qui te cherchent…
Ainsi, tu ne parleras qu’aux bonnes personnes, qu’à des gens déjà intéressés par ton offre. Sans t’épuiser à essayer de convaincre tout le monde.
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le commenter, le partager…
Et si tu veux connaître ma nouvelle compagnie, n’hésite pas à me demander ! 😉