Travailler moins, pour avoir plus de résultats ? Ça paraît trop beau pour être vrai ! Et pourtant : dans son livre « Le Principe 20/80 », Richard Koch explique en long, en large, en travers – c’est un bouquin assez épais – ce qu’est le principe 20/80 et comment tu peux l’utiliser, notamment dans ton business.
Mais attends juste un moment. Avant de plonger dans le vif du sujet, faisons un petit détour… Probablement, hésites-tu encore à lancer ton propre business. Ou que tu te demandes encore si ça vaut la peine, de travailler à côté de ton emploi salarié, pour ensuite voler de tes propres ailes. Pour devenir ton propre patron, fixer tes propres règles, travailler enfin pour toi !
J’ai écrit un e-book, qui t’explique de quoi il s’agit et comment tu peux te construire un revenu accessoire, voire plus. C’est la solution que certains ont choisie pour congédier leur patron et quitter le salariat.
Récupère ton exemplaire, fais-toi ta propre opinion et… lance-toi !
Mais revenons à nos moutons !
Travailler moins
Petit rappel : le principe 20/80, qu’on appelle aussi la Loi de Pareto, c’est tout simplement le constat que 20% de nos actions amènent 80% de nos résultats, dans la majorité des cas. Et ça marche aussi dans l’autre sens. Au départ, c’est Alfred Pareto, un économiste italien du début du XXᵉ siècle, qui l’a découvert. Il s’est rendu compte, en étudiant la répartition des richesses dans le monde, que 20% des pays se partageaient 80% des richesses. Ensuite, quand il s’est intéressé à la répartition des richesses dans ces mêmes pays, il s’est rendu compte que 20% des gens se partageaient 80% des richesses. Ça laisse songeur…
Par la suite, il a analysé cette répartition des richesses, à différentes époques. Il a remarqué qu’entre le Moyen-âge et le début du XXᵉ siècle, dans des pays complètement différents, quel que soit le pays, peu importe l’époque, il y a toujours 20% des gens qui se partagent 80% des richesses. À partir de là, dans les années 50, il y a des personnes qui ont commencé à appliquer ce principe à d’autres domaines et qui se sont rendu compte que, par exemple, dans une entreprise, il est fréquent qu’il y ait 20% des clients qui amènent 80% du chiffre d’affaires. En optimisant les actions, ça permet de travailler moins, sans perdre trop en efficacité.
Prudence
Alors, attention, c’est une moyenne, une tendance. Ça ne veut pas dire que c’est toujours 20% qui amènent toujours 80%. C’est un chiffre global. Tu as peut-être envie de travailler moins, pas d’avoir moins de résultats ! L’idée, c’est qu’un pourcentage minime de nos actions amène vraiment des résultats. Et le reste du temps, on brasse du vent. On fait des choses qui sont moins utiles. Donc, on passerait 80% de notre temps à amener seulement 20% de résultats. Alors, imagine, quelle serait ta vie si tu pouvais identifier ces 20% d’actions qui t’amènent 80% de résultats ? Et ne faire que celles-là, voire même les dupliquer. Est-ce que ce ne serait pas une solution, pour travailler moins ?
Imaginons, par exemple, que tu fais une analyse de ton entreprise et tu te rends compte qu’il y a 20% des clients qui amènent 80% de votre chiffre d’affaires. Du coup, tu peux analyser ces clients et tu vas repérer certaines caractéristiques communes. Tu pourras, dès lors, envisager une stratégie commerciale, pour essayer de trouver des clients qui ont des profils similaires. Ça va exploser tout simplement ton résultat.
Le livre
Ainsi, « Le Principe 20/80 », c’est déjà un excellent livre, mais il y en a un autre qui est beaucoup plus facile d’accès et qui ne s’intéresse pas seulement qu’au business. C’est toujours du même auteur, Richard Koch « Bien vivre le principe 20/80 ». C’est le prochain que je compte lire. Et même si vous l’avez lu, c’est un excellent complément parce qu’il est plus court. Il est beaucoup plus concret, beaucoup moins théorique.
Il va droit à l’essentiel. Et il ne s’intéresse pas seulement à l’argent, même si cette partie est aussi abordée. Il s’intéresse à d’autres domaines de la vie, notamment comme être plus heureux ? Comment avoir de meilleures relations ? Comment, finalement, vivre une vie plus épanouie ? Parce que, penses-y, c’est aussi la même chose dans les autres aspects de ta vie. Quand tu fais ton lit, le matin, la chambre a l’air déjà à moitié rangée, par exemple.
Élargis tes horizons
On pourrait extrapoler et aller encore plus loin. Prends le temps d’analyser un petit peu tes relations, tes amis. Tu devrais avoir 20% de tes amis qui t’apportent 80% de ton bonheur. Tu as peut-être 20% de tes amis ou de tes connaissances qui t’apportent 80% de tes problèmes. Tu veux être plus heureux.se ? Il y a sûrement quelque chose à faire. Ou pas. 20% des personnes que tu côtoies qui t’inspirent, qui te donnent envie d’aller plus loin.
Ce livre donne des tas d’exercices très intéressants qui sont très simples, didactiques, qui vont te faire réfléchir vraiment de manière concrète à quelles sont les 20% de choses dans ta vie qui t’apportent 80% des bienfaits.
En amitié, je ne sais pas. Mais dans le business, le principe 20/80, c’est réellement une règle d’or, pour travailler moins et profiter du meilleur de cette vie merveilleuse qui nous a été offerte.
Tu as déjà épuisé ta liste de noms ? Et tu en as marre de parler à tout le monde ? Tu ne veux pas ennuyer tes proches, tes amis, tes collègues ?
Et pourtant, il faut bien élargir ton réseau, si tu veux faire prospérer ton business et atteindre l’indépendance financière… Alors, comment on fait ?
Quand j’ai démarré, j’ai démarché tous mes proches, tous mes amis. Puis, je me suis bien rendu compte que ça ne les intéressait pas. Ils ne m’avaient dit oui, que pour me faire plaisir… On ne construit pas un réseau professionnel de cette façon !
Alors, arrête de courir après les gens, ils auront juste envie de te fuir ! Laisse venir à toi ceux qui te cherchent. Choisis avec qui tu veux travailler !
La solution
Pour résoudre ce problème, je te propose ma propre formation, pour que, toi aussi, tu puisses appliquer le Marketing d’Attraction. Et attirer à toi les prospects qui te cherchent…
Ainsi, tu ne parleras qu’aux bonnes personnes, qu’à des gens déjà intéressés par ton offre. Sans t’épuiser à essayer de convaincre tout le monde.
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le commenter, le partager…
Et si tu veux connaître ma nouvelle compagnie, n’hésite pas à me demander ! 😉