développe ton propre business en ligne, en partant de zéro

Le marketing d’attraction, comment l’utiliser ? Sur FaceBook, Instagram, Linkedin et les autres réseaux, le but est de créer des liens. De créer de vrais liens, pas de copier-coller un commentaire passe-partout, qui ne s’adresse à personne !

Ton identité

Une fois que tu as un profil vivant, qui te ressemble et qui montre clairement ce que tu peux apporter à ton audience, il va falloir l’utiliser. Quand tu postes un contenu qui intéresse les gens, ils te le disent. Ils likent, ils commentent, ils partagent. Regarde qui a interagi sous tes posts. Prends une ou deux minutes pour connaître ces gens. Ce sont eux qui se sont approchés de toi, ils sont intéressés. C’est le marketing d’attraction. Clique sur leur profil, cherche à savoir qui ils sont, à quoi ils s’intéressent. Identifie s’ils ont un problème pour lequel tu as une solution à apporter.

Entrer en contact

Demande ensuite ces personnes en ami, pour interagir avec elles. Crée un vrai lien, intéresse-toi à elles. Si tu communiques par Messenger ou WhatsApp, utilise un mélange de textes et de messages vocaux, c’est plus personnel. L’objectif est d’aboutir à un rendez-vous téléphonique ou par zoom.

 

Exemples :

  • Bonjour, (Prénom), je te remercie pour l’acceptation. Ton profil est sympa ! Personnellement, je suis dans le domaine de la minceur pour femmes. Justement, j’ai une question à te poser : as-tu des objectifs dans ce domaine ?
  • Bonjour, (Prénom), j’ai trouvé ton commentaire sur (thème de la publication) et je serai ravi d’échanger avec toi. J’ai une question à te poser : as-tu trouvé une solution à ton problème de dos ?
  • Hello, (Prénom), comment vas-tu ? Merci d’avoir réagi à mon post. D’ailleurs, as-tu des objectifs dans ce domaine ?
  • Bonjour, (Prénom), ça faisait deux fois que ton profil m’était recommandé par FaceBook. Je me suis juré qu’à la troisième fois, je t’enverrais une demande d’ami. Aujourd’hui, c’est chose faite et je suis ravi d’échanger avec toi, (Prénom), ou même de vive voix.
  • Bonjour, (Prénom), merci pour ta demande. Pour moi, c’est important de savoir si je peux t’aider. Qu’est-ce qui t’a poussé à me contacter ? Peux-tu me décrire ton problème ? A quel point est-ce important pour toi de trouver une solution ? Si j’ai la solution pour ton problème, quand voudrais-tu commencer ?

 

L’idée est de te rapprocher des gens qui se sont intéressés à toi, de leur faire savoir que tu peux les aider, puis de déboucher sur un rendez-vous, où tu pourras leur exposer ta solution. Tu ne leur demandes pas de t’acheter ton produit, ton service, mais tu leur proposes la solution qu’ils cherchaient.

 Un peu de bon sens

C’est comme dans la vraie vie IRL (d’ailleurs, ce sont de vraies personnes, avec de vrais sentiments…). Prends ton temps, sois respectueux, reste toi-même. Sois authentique, ne dis que ce qui est vrai. Et ne prend pas un refus personnellement. Si l’autre t’a dit « non », c’est que vous n’étiez peut-être pas faits l’un pour l’autre ! 😉

 Pour aller plus loin

Tu l’auras compris, c’est le comportement que j’ai choisi d’adopter sur les réseaux sociaux. J’ai envie de choisir qui entre dans mon réseau MLM, de n’y faire entrer que des personnes dont je respecte les valeurs. Les connaître un peu, avant de leur proposer (ou non) de rejoindre mon réseau, me permet de choisir avec qui j’ai envie de travailler…

Et si tu n’aimes pas la prospection directe : quel que soit ton marché, tu es peut-être en manque de prospects. Et qui dit « pas de prospects », dit « pas de clients ». Aïe !

Bertrand Kervella a mis au point une formation, pour faire du Marketing d’Attraction. Accueille les gens qui viennent vers toi, plutôt que de les poursuivre assidûment…

Reste curieux !

Si cet article t’a plu, merci de le commenter, de le partager…

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code