crée ton propre business en ligne, en partant de zéro

Avatar

Si tu as recherché « Avatar : la voie de l’eau », je suis navrée de te l’annoncer. Tu es au mauvais endroit ! Je vais te parler ici de l’avatar en tant que client idéal.

Jour après jour, tu publies sur les réseaux, tu ajoutes des contacts à ta liste, tu discutes sur Messenger avec tes prospects. Mais la satisfaction n’est pas au rendez-vous. Tes prospects ne sont pas qualifiés, tu ne closes pas, tu ne vends pas, tu ne parraines pas. Petit à petit, tu te rends bien compte que tu vas céder au découragement, si tu n’obtiens pas de résultats.

Pourtant, il suffirait de changer peu de choses, des détails, pour faire toute la différence. Tu as certainement déjà entendu parler de l’avatar (ou persona).

Mais attends juste un moment. Avant de plonger dans le vif du sujet, faisons un petit détour… Probablement, hésites-tu encore à lancer ton propre business. Ou que tu te demandes encore si ça vaut la peine, de travailler à côté de ton emploi salarié, pour ensuite voler de tes propres ailes. Pour devenir ton propre patron, fixer tes propres règles, travailler enfin pour toi !

J’ai écrit un e-book, qui t’explique de quoi il s’agit et comment tu peux te construire un revenu accessoire, voire plus. C’est la solution que certains ont choisie pour congédier leur patron et quitter le salariat.

Récupère ton exemplaire, fais-toi ta propre opinion et… lance-toi !


E-book




Mais revenons à nos moutons !

Avatar : définition

Avant de commencer, un avatar, qu’est-ce que c’est ? Au départ, ce mot vient de l’Inde. Les avatars sont les différentes incarnations du dieu Vishnou. En informatique, l’avatar désigne la représentation d’un internaute, sous forme 2D ou 3D. C’est l’image qui te représente, dans les jeux, par exemple. Là, on comprend déjà mieux le rapport avec le marketing.

Ton avatar, dans ce contexte, sera la représentation de ton client idéal, de ton prospect. Ainsi donc, tu vas dresser le portrait-robot de la personne avec qui tu as envie de travailler.

Oui, je sais, c’est un peu le monde à l’envers !

Pourquoi définir son avatar ?

Imagine : c’est samedi, tu vas sur la place du Marché, entre les légumes multicolores et le fromager. Tu te campes sur tes deux pieds et, de ta voix la plus sonore, tu clames que tu as un produit extraordinaire… Si le maraîcher peut espérer attirer l’attention avec son « elles sont belles, mes tomates », il en va tout autrement pour toi. Personne ne va te prêter attention. On va peut-être même te demander de te calmer : tu déranges tout le monde. Les gens qui sont présents au marché sont certainement venus pour remplir leur panier de belles tomates. Pas pour t’entendre vanter les mérites d’on ne sait quoi… Tu ne vas intéresser personne !

Un avatar pour cibler

Définir ton avatar va te permettre de cibler ton audience. On le dit souvent :  « parler à tout le monde, c’est ne parler à personne ». Mets-toi à la place des gens à qui tu t’adresses : tu n’écouteras un message publicitaire que si tu te sens concerné. Que si tu es dans la cible…

Si tu proposes un programme de remise en forme, le jeune cadre trop pressé ne sera pas touché par un message qui parle de perdre des kilos après un accouchement !

Comment définir ton avatar

Si tu veux toucher ta cible, il faudra viser le plus précisément possible. Va jusqu’aux infimes détails. Déjà, est-ce que ton avatar est un homme ou une femme ? Habite-t-il en ville, à la campagne, dans une agglomération ? Est-il célibataire, a-t-il une famille, des enfants ? De quoi sont faites ses journées, quels sont ses centres d’intérêt ? Quels sont ses revenus ?

Le connaître te permettra de savoir où le trouver, mais tu sauras aussi comment t’adresser à lui, en utilisant le même langage que lui, les mêmes codes. Tu ne parleras pas à un ado comme à un retraité…

Entrons dans les détails

Évidemment, ce n’est qu’un début. Tu vas fouiller beaucoup plus loin. Quels sont les rêves, les envies de ton avatar ? Comment voit-il sa vie idéale ? À quoi aspire-t-il ?

Quels sont les problèmes auxquels il est confronté ? Quelles sont ses peines, ses barrières, ses douleurs ? Ça peut sembler un peu sombre, d’aller jusque-là, mais ce sera en fait ton point de départ. En effet, s’il a un problème, il en cherchera la solution. Et si tu peux lui proposer une solution efficace, il sera prêt à te l’acheter…

La suite

Une fois que tu auras défini ton avatar, tu pourras te pencher, justement, sur son problème actuel, celui qu’il veut résoudre ici et maintenant. En lui parlant de son problème, en détaillant la souffrance qui est la sienne, tu le toucheras. Il s’intéressera à toi, à ce que tu lui racontes.

Et, petit à petit, tu pourras lui proposer ta solution efficace. Celle qu’il cherche ardemment et qu’il sera prêt à t’acheter, pour peu que tu la lui présentes au bon moment…

Définis ton avatar

Tu l’auras compris, pour être entendu, tu dois cibler ton audience. Le plus précisément possible. Prends un papier, un crayon (ou ton ordi) et note tes réflexions. Ne laisse rien au hasard. Décris ton client idéal jusque dans les détails. Le faire par écrit te permettra d’être plus précis et, surtout, de t’y référer. Tu seras sûr de savoir à qui tu t’adresses. Et dans quelques mois, je ne serais pas surprise que ton avatar ait évolué, tout comme toi…

Tu as déjà épuisé ta liste de noms ? Et tu en as marre de parler à tout le monde ? Tu ne veux pas ennuyer tes proches, tes amis, tes collègues ?

Et pourtant, il faut bien élargir ton réseau, si tu veux faire prospérer ton business et atteindre l’indépendance financière…  Alors, comment on fait ?

Quand j’ai démarré, j’ai démarché tous mes proches, tous mes amis. Puis, je me suis bien rendu compte que ça ne les intéressait pas. Ils ne m’avaient dit oui, que pour me faire plaisir… On ne construit pas un réseau professionnel de cette façon !

Alors, arrête de courir après les gens, ils auront juste envie de te fuir ! Laisse venir à toi ceux qui te cherchent. Choisis avec qui tu veux travailler !

La solution

Pour résoudre ce problème, je te propose ma propre formation, pour que, toi aussi, tu puisses appliquer le Marketing d’Attraction. Et attirer à toi les prospects qui te cherchent…

Le Marketing d’Attraction

Ainsi, tu ne parleras qu’aux bonnes personnes, qu’à des gens déjà intéressés par ton offre. Sans t’épuiser à essayer de convaincre tout le monde.

Reste curieux !

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le commenter, le partager…

Et si tu veux connaître ma nouvelle compagnie, n’hésite pas à me demander ! 😉

Vous pourriez également aimer

2 commentaires

  1. Bonjour. Merci pour ton partage. Tu as raison, pour élargir son réseau, il faut bien choisir son audience. Je trouve ton idée géniale voire même révolutionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!